12/03/2009

L'Art Abstrait...

Dans les arts plastiques, l'art abstrait est un « langage visuel » né au XXe siècle. Il n'essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur», mais tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures ». L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur et le théoricien de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 (en réalité elle est antidatée). Selon le philosophe Michel Henry « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » réf. Wikipédia

Par contre l’art abstrait peut dépendre de la représentation figurative de la nature. Par le procédé de macrophotographie, tout objet ou tout modèle devient alors abstraction car le détail ne permet plus une explication visuelle ou un rapprochement avec « l’identité » de ce modèle.

On peut donc discerner deux types d’art abstrait, le plus ancien partant d’aucune référence visible et jouant uniquement sur la composition et l’équilibre des couleurs, le second à interpréter une partie détaillé d’un modèle figuratif.

Sans le recours du détail, l’art abstrait peut également exploiter toute forme qui nous environne et que nous pouvons identifier, pour autant que l’image transmise par l’artiste ne soit plus discernable.

 


img009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vassily Kandinsky aquarelle en 1910           50/65 cm

14:00 Écrit par Mid@s dans Un peu d'histoire... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.