28/02/2009

Mes enfants huile/toile 100/80

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13:00 Écrit par Mid@s dans Mes créations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La perspective axonométrique et cavalière

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Toutes différentes des perspectives à "point de fuite", les perspectives axonométriques et cavalières gardent leurs lignes parallèles... le point de fuite est ainsi repoussé à l'infini.

Les perspectives dites parallèles sont en réalité des fausses perspectives.

Cette méthode est essentiellement utilisée dans le dessin technique comme dans l'architecture ou l'entrepreneur peut même mesurer les distances, ce qui est impossible dans la perspective traditionnelle.

Il existe trois sortes de perspectives axonométriques:

La perspective axonométrique di métrique

La perspective axonométrique isométrique

La perspective axonométrique tri métrique

 

 

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Exemple de perspective axonométrique:

Pour en savoir plus, consultez Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_axonométr...

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Exemple de perspective cavalière:

C'est une forme particulière de perspective axonométrique, où l'on situe les points grâce à leurs coordonnées dans un repère formé de trois axes.

Je vous propose de consulter Wikipédia en cliquant sur le lien suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_cavalière

12:42 Écrit par Mid@s dans technique artistique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

22/02/2009

"incohérence" huile/toile 120/90

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18:31 Écrit par Mid@s dans Mes créations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

"Le jouet" huile/toile 40/70 cm.

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18:26 Écrit par Mid@s dans Mes "essais" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/02/2009

Connaissez-vous la série de Fibonacci?

Cela ne vous dit rien ou vous avez une vague idée de ce que peut représenter ce nom...et quel rapport avec la peinture et l’art en général?

Une petite explication s'impose:

Léonard de Pise, dit Fibonacci a vécu toute sa vie à... Pise (1175 - 1250) dans le nord de l'Italie.

Mathématicien, Fibonacci mis au point une "suite" logique de chiffres aux propriétés extraordinaires, "suite" connue en partie par les Grecs.

C'est une "suite numérique" dans laquelle chaque terme équivaut à la somme des deux termes précédents :



0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, ...

 

Soit

5+3=8

8+5=13

13+8=21

21+13=34

 

Jusque là me direz-vous rien d'exceptionnel...

Et pourtant cette série possède une particularité supplémentaire.

À partir du nombre 5, chaque terme divisé par le terme précédent aboutit à un résultat très proche du nombre d’or (1,618).

On le présente sous la lettre grecque φ (phi), il équivaut à 1,618… Architectes, peintres et artistes de la préhistoire à nos jours l’utilisent dans leurs réalisations.

 

233/ 144 = 1,618

377/233 = 1,618

610/377 = 1,618  etc.

 

Le nombre d’or correspond à une proportion particulièrement harmonieuse

φ = 1 + √ 5 /2 = 1,618...

« Φ » est la valeur d’un rapport de deux grandeurs homogènes. Il est déterminé par une proportion.

 Le rectangle d'or

Un rectangle est appelé rectangle d'or si le rapport entre sa longueur et sa largeur est égal au nombre d'or.

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Le tracé d'un rectangle d'or se fait très simplement à l'aide d'un compas, il suffit de pointer le milieu d'un côté d'un carré, pointer l'un des deux angles opposés, puis de rabattre l'arc de cercle sur la droite passant par le côté du carré pointé. Ceci est un des "secrets" de compagnonnage.

source Ekopedia.

  • ABCD est un carré de côté 1.
  • K est le milieu du segment [AD].
  • On trace un arc de cercle de centre K et de rayon [KC]; il coupe la droite (AD) en E.
  • On construit alors F tel qu’ABFE soit un rectangle.
  • ABFE est un rectangle d'or.

    A suivre

    16:01 Écrit par Mid@s dans technique artistique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

    19/02/2009

    Cadre Pop'Art adapté au thème de la toile...

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    18/02/2009

    quelques mots sur l'atelier...

    Cela fait déjà 15 ans que l'atelier existe et ce grâce à la confiance des artistes.

    L'atelier est accessible à tous et à toutes, aux débutants et aux plus chevronnés (pour les plus jeunes, il est conseillé de démarrer l'apprentissage à partir de 9 ans).

    Toutes les techniques possibles sont exploitées comme le pastel à l'huile, le fusain, l'acrylique, la gouache, la peinture à l'huile, la sanguine, le crayon, le crayon de couleur, l'aquarelle, la craie, etc.

    J'attache beaucoup d'importance à la qualité de l'observation et à la connaissance technique du dessin comme par exemple: la maîtrise de la perspective, l'étude des "rendus" et du volume, le passage du 3D au 2D (observation sur "composition" et NON sur photo pour les débutants).

    J'aime l'esprit "familial" que peut offrir un tel atelier car ce n'est que dans un environnement paisible et chaleureux que tout un chacun pourra s'épanouir.

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