16/02/2009

Appelons cela "un coup de gueule"...

 

Si vous croyez être « dépassé » ou « démodé » par l’évolution de l’art contemporain, je vous conseille de lire le livre d’Alain Finkielkraut…

Soyez rassuré, ce n’est pas vous qui êtes dépassé…mais l’art d’aujourd’hui dérape tous azimut.

Plus de garde-fou, personne n’ose, aujourd’hui, critiquer une tâche sur un bout de bois.

Bien sûr, beaucoup d'artistes créent d'excellentes œuvres mais ils se perdent très vite ou disparaissent dans l’ombre de la mode.

 ALAIN FINKIELKRAUT auteur du livre "La défaite de la pensée" ne va pas par quatre chemins mais l'histoire nous prouve que nous avons perdu une partie de nos racines.

"Malaise dans la culture. Car la culture c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités ou la pensée n'a aucune part. Des gestes élémentaires aux grandes créations de l'esprit, tout devient ainsi prétendument culturel. pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité, ou à tous les automatismes enracinés dans l'histoire?

Certes, nul ne sort plus son revolver quand il entend le mot "culture". Mais, champions de la modernité ou apôtres de la différence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lorsqu'ils entendent le mot "pensée", sortent leur culture.

Une question simple est à l'origine de ce livre: comment en est-on arrivé là ?"

Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949...

 

2009_0213a0027

19:15 Écrit par Mid@s dans réflexion sur l'art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.